Date de publication :  13 juin 2023.

Aujourd'hui nous sommes le : 19/05/24.   

Des logiciels libres et du partage de connaissances

Dans ma vie professionnelle précédente j'étais contraint d'utiliser Windows et d'autres logiciels propriétaires. J'ai pu, depuis, me libérer de ces contraintes pour adopter autant que possible des solutions basées sur l'emploi de logiciels libres ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre ) dont je suis depuis longtemps un fervent adepte. Je suis toujours étonné que nombre d'entreprises, d''administrations ou d'institutions qui auraient tout à fait intérêt à faire de même pour des raisons de coût, de sécurité, de confidentialité des données ou plus généralement de maîtrise de leur système d'information continuent à supporter les contraintes des solutions propriétaires.

Le développement des logiciels libres qui est basé sur les échanges au sein d'une communauté ouverte est lui même un formidable partage de connaissances dans le domaine informatique et, au delà, il facilite le partage dans tous les autres domaines de la  connaissance. Ceci est d'une importance considérable pour la vie sociale et le progrès humain en général.

La conception d'un site comme celui-ci et de millions d'autres n'a été rendue possible que grâce au réseau matériel, bien sûr, mais aussi grâce à tous les logiciels libres à la disposition de qui veut s'en servir. 

En étant sûr de ne pas être exhaustif:

- J'utilise GNU linux, distribution Xubuntu, comme système d'exploitation http://www.ubuntu-fr.org/, mon hébergeur a aussi un environnement linux pour ses serveurs ce qui me facilite la tache,

- J'ai choisi pour ce site, parmi diverses solutions libres, un gestionnaire de contenu basé sur Wagtail .

- j'utilise sur mon poste de travail, essentiellement la suite bureautique libre office https://fr.libreoffice.org/, le  gestionnaire de flux de travail photographique Darktable https://darktable.fr/, le navigateur Firefox https://www.mozilla.org/fr/firefox/new/, et la messagerie Thunderbird https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/ mais aussi le traitement d'images GIMP https://www.gimp.org/, le dessin vectoriel Inkscape http://www.inkscape-fr.org/,le dessin technique Librecad https://librecad.org/, le montage audio Audacity http://audacity.fr/, et, pour simuler des circuits electroniques analogiques, GNU radio companion https://wiki.gnuradio.org/index.php/GNURadioCompanion#GNU_Radio_Companion.

- Pour ce qui concerne la musique assistée par ordinateur (MAO), j'ai équipé un ancien ordinateur avec une distribution Debian spécialisée nommée Librazik.

Retour à   A propos

  ⌂ Accueil     ⇧ Haut de page  

Nombre de visites :   176    

Le contenu de ce site est libre et mis à disposition selon les termes de la Licence Art Libre
et selon ses termes de confidentialité

Le site est construit par Jakez avec Wagtail et hébergé par o2switch