Date de publication :  06 novembre 2023.

Aujourd'hui nous sommes le : 19/05/24.   

La documentation

La première référence, à mon avis incontournable, si l'on veut se lancer, seul, dans le projet de construction d'un violon ou d'un autre instrument du quatuor est l'ouvrage de Paul altenburger qui donne toutes les informations qu'il est indispensable de connaître. C'est le Manuel de lutherie à l'usage des amateurs. Gràce au texte précis et aux photos qui l'accompagnent parfaitement, ce livre est très pédagogique. De plus il fournit les plans nécessaires. Il peut donc se suffire à lui même... et, il donne surtout l'envie de faire!

Donc, s'il ne faut retenir qu'un ouvrage francophone, avant de réaliser un premier violon, c'est bien celui là. Et l'on peut utilement le compléter par les ressources glanées sur internet.

Couverture manuel

Un deuxième ouvrage intéressant est le Manuel pratique de lutherie de Roger et Max Millant qui donne un éclairage complémentaire très utile, car il il met en évidence de nombreux enseignements d'expérience. J'y fais plusieurs fois référence sur mon site.

couverture manuel milland

Cette référence plus anciennne publiée en 1903, l'art du luthier de A. tolbecque n'apporte pas grand chose aux ouvrages précédents, en tous cas pour la construction proprement dite d'un premier instrument, mais elle a un intérêt historique et sociologique indéniable car l'auteur y fait aussi part de son expérience de luthier et de musicien dans la société de son époque. Ces paragraphes sont assez passionnants en eux mêmes. Il y a aussi un important chapître consacré aux vernis, lui même partiellement en reprise d'ouvrages précédents (en particulier celui de Eugène Mailand), qui est, je pense, assez exhaustif de ce que l'on savait alors.

couverture art du luthier

Pour les anglophones, il existe un autre ouvrage ancien, extrèmement digne d'intérêt, violin making as it was and is de Ed Heron-Allen publié en 1885, que l'on arrive à trouver assez facilement sur internet (Cornell university library) . Là encore l'intérêt est surtout historique et les chapîtres sur l'histoire de la lutherie et sur les aspects théoriques (vus de l'époque) apportent beaucoup d'informations. L'usage des mesures Anglaises en complique cependant un peu la lecture !

violin making

En complément aux ouvrages précédents il est aussi possible de lire le "Nouveau manuel complet du luthier" de 1869 écrit par J C Maugin et W. Maigne. On remarque que ce livre à aussi été lu par Tolbeque et Heron-Allen ! Cet ouvrage est téléchargeable depuis la BNF .

couverture manuel du luthier maugin N6279987_PDF_1_-1

Pour qui veut faire une guitare archtop, "Making an archtop guitar" est certainement l'ouvrage de référence. Toutes les opérations de fabrication d'une guitare de type "Benedetto" sont ici explicitées de manière détaillée par Robert Benedetto en personne. Et, même si l'on s'écarte beaucoup de ses options de conception, on trouve dans cet ouvrage une multitude d'informations très utiles.

Making_archtop_guitar

Retour à   Les ressources

  ⌂ Accueil     ⇧ Haut de page  

Nombre de visites :   843    

Le contenu de ce site est libre et mis à disposition selon les termes de la Licence Art Libre
et selon ses termes de confidentialité

Le site est construit par Jakez avec Wagtail et hébergé par o2switch