Date de publication :  22 juin 2023.

Aujourd'hui nous sommes le : 19/05/24.   

Le fond, la table

Pour une guitare il n'est pas question d'avoir un fond en une pièce, il faut donc faire le joint central pour le fond comme pour la table. La méthode que j'ai utilisée pour les violons n'a pas donné ici un bon résultat compte tenu de l'épaisseur des planches à joindre. Je me suis donc procuré une 1/2 varlope de bonne facture et j'ai appris à m'en servir.

Une fois les planches prêtes à joindre je les assemble par collage "à la frotte".

Ensuite, il faut commencer à travailler les voûtes. J'innove un emploi de la défonceuse pour dégrossir le plat sur le bord, mais sa course n'autorise malheureusement pas à aller jusqu'à l'épaisseur recherchée.

Et, je continue à la gouge. Le gabarit que j'ai préparé avec la méthode utilisée pour les violons me permet de contrôler le profil obtenu.

La table est travaillée de la même manière.

Après la gouge et le rabot vient le ratissoir.

La lumière rasante permet de contrôler l'atteinte de l'objectif

Pour le creusage j'utilise un truc vu sur le site de Andrew Carruther: procéder par moitié en laissant un "mur" au milieu. Cela permet un meilleur contrôle de l'outil qui peut arrondir la fin de sa course sans trop de risque en butant sur ce mur. Il est facile, à la fin de dégager le "mur". L'autre avantage de cette méthode est que cela réduit la sollicitation du joint central alors que l'on creuse.

La même méthode est utilisée pour le fond.

A la fin, comme pour mes violons, je réalise aussi des relevés vibratoires et une pesée des plaques . Pour la guitare je ne dispose d'aucune référence, c'est donc simplement une mémorisation pour la prochaine réalisation. Déjà les figures obtenues montrent une certaine symétrie de bon augure.

Retour à   Une guitare

  ⌂ Accueil     ⇧ Haut de page  

Nombre de visites :   139    

Le contenu de ce site est libre et mis à disposition selon les termes de la Licence Art Libre
et selon ses termes de confidentialité

Le site est construit par Jakez avec Wagtail et hébergé par o2switch