Date de publication :  13 juin 2023.

Aujourd'hui nous sommes le : 25/04/24.   

Une archtop ?

Les guitares acoustiques modernes, si l'on considère leur lutherie, se répartissent en 2 familles. Les guitares « plates » ( flat body ) ont une construction qui s'inspire de celle des guitares classiques. La boîte harmonique est constituée de 2 plaques fines qui constituent la table et le fond de l'instrument . Ces plaques peuvent être plus ou moins cintrées. La technique de fabrication des guitares « voûtées » (archtop) est, elle, issue de celle des instruments du quatuor. La table et le fond sont issus de planches plus épaisses sculptées dans la masse pour leur donner leur forme.

La grande majorité des guitares produites est de type « flat body » car cette fabrication se prête mieux à une certaine industrialisation et permet d'obtenir de bons instruments à bon marché.

Les guitares du type "archtop" sont l'objet d'une production plus confidentielle d'instruments souvent de haut de gamme que l'on associe en général à la musique jazz. Ce n'a pourtant pas été, historiquement, leur seul emploi. La Gibson L5 était l'instrument de Maybelle Carter, figure de référence de la musique populaire Américaine au début du 20ème siècle.

En fait la construction archtop permet d'élaborer des instruments qui projettent beaucoup. Ces guitares étaient à même de soutenir des cuivres dans un orchestre jazz avant que l' électrification ne fasse son apparition .

J'ai choisi de construire une guitare archtop pour mettre à profit ma (petite) expérience sur les violons. En même temps, si la construction n'est pas simple elle m'a paru paradoxalement plus accessible pour un amateur. Le fait qu'il y ait une plus grande part d'opérations manuelles n'est pas un inconvénient ( au contraire, sans doute ! ) et je n'ai pas eu pas besoin de recourir à un outillage plus conséquent comme, notamment, une scie à ruban à grande hauteur de coupe ou une calibreuse. Les outils essentiellement manuels que j'ai utilisés pour le violon m'ont suffit... Je les ai quand même complétés par une 1/2 varlope!

Et, les qualités intrinsèques du concept ainsi que les possibilités de personnalisation qu'il procure sont très motivantes ...

Les principales options de conception que j'ai retenues sont les suivantes :

  • une dimension de 400 mm, environ16 pouces, cette dimension est celle de la plus grande largeur. Je veux pouvoir la ranger dans une caisse normale!
  • un diapason de 630 mm plutôt court : car des écartements plus faibles facilitent le jeu et une tension moins grande réduit les efforts sur la table. Dans le même ordre d'idée j'adopterai des cordes à tirant "light".
  • Une largeur d'éclisses de 70 à 75 mm, environ 3 pouces (85mm en comptant l'épaisseur des bords de la table et du fond). Souvent les archtops sont plus fines mais il s'agit alors d'instruments optimisés pour bien fonctionner en mode électrique . Je souhaite une guitare qui sonne bien en acoustique et, pour cela, il faut un volume interne suffisamment important.

Les principaux choix faits, il faut commencer par réaliser un dessin. J'utilise inkscape pour dessiner la forme de la guitare.

La forme peut être imprimée et collée sur un 1/2 gabarit en contreplaqué de 5mm.

Le 1/2 gabarit permet, par retournement sur les 2 vis de centrage, de dessiner la forme de la guitare parfaitement symétrique sur la planche de travail.

Inscape, logiciel de dessin vectoriel généraliste, est adapté pour la forme mais j'ai besoin d'un logiciel de dessin technique pour faire les autres vues de la guitare: profil, manche....J'ai utilisé librecad.

Ici se posent les mêmes questions que pour le violon, à savoir quel renversement, quelle hauteur de voûte, quel appui...Mais les réponses sont naturellement différentes. Je fixe l'angle de manche à 4,5 ° et j'ajuste le reste pour avoir des valeurs qui me conviennent : 21mm de voûte, 25 mm de chevalet, il faut que la portion de manche au dessus de la table n'interfère pas avec la voûte (!), qu'il y ait de la place pour un micro en bout de manche ... mais que l'altitude du manche reste raisonnable ... Tout ici est affaire de compromis.

Dès lors que le dessin est terminé, je peux commencer les éclisses.

Retour à   Une guitare

  ⌂ Accueil     ⇧ Haut de page  

Nombre de visites :   108    

Le contenu de ce site est libre et mis à disposition selon les termes de la Licence Art Libre
et selon ses termes de confidentialité

Le site est construit par Jakez avec Wagtail et hébergé par o2switch